Préanalytique des facteurs d’inflammation

Home Préanalytique Préanalytique des facteurs d’inflammation

Préanalytique des facteurs d’inflammation

Échantillon

Néoptérine : sérum, matériel alternatif : plasma EDTA
Calprotectine : sérum, le plasma n’est pas recommandé en raison de sa faible stabilité.

Récipients pour échantillons

  • Tubes à sérum BD Vacutainer CAT (couleur du bouchon : rouge) : 4 ml, 6 ml ou 10 ml
  • Tubes à plasma EDTA BD Vacutainer (couleur du bouchon : violet) : 4 ml, 6 ml ou 10 ml
  • Sarstedt S-Monovette Sérum (couleur du bouchon : rouge) : de 1.2 ml à 9.0 ml
  • Sarstedt S-Monovette EDTA KE Plasma (couleur du bouchon : violet) : de 1.2 ml à 9.0 ml

Volume minimal

Sang total : 0.5 ml (500 µl)
Sérum : 0.15 ml (150 µl)

Stabilité de l’échantillon et envoi
Il est recommandé de centrifuger le sang total collecté dans des tubes de sérum une heure après le prélèvement de sang. La néoptérine et la calprotectine dans le sérum se conservent 72 heures à température ambiante. Envoyez-nous le sérum collecté par courrier A le jour même de la prise de sang, avant que la boîte aux lettres ne soit vidée pour la dernière fois, afin que nous le recevions le lendemain matin.

Si vous ne pouvez pas centrifuger le sang total – Sang total prélevé le jour de l’envoi : envoyez-nous l’échantillon de sang total par courrier A le jour même de la prise de sang, avant le dernier vidage de la boîte aux lettres, afin que nous le recevions le lendemain matin.

Sérum déjà conservé dans votre laboratoire à 4°C (par exemple au réfrigérateur) : envoyez-nous le sérum à température ambiante le jour même où vous le sortez du réfrigérateur, par courrier A, avant le dernier vidage de la boîte aux lettres, afin que nous le recevions le lendemain matin.

Sérum se trouvant déjà dans votre laboratoire dans les archives ou dans la sérothèque à -20°C (congélateur) : envoyez-nous l’échantillon dans une boîte (boîte isolante en polystyrène) contenant des blocs congelés ou des sachets de gel congelé afin d’éviter la décongélation du sérum. La décongélation et la congélation des sérums entraînent une diminution de la néoptérine et peuvent conduire à des résultats faussement négatifs. Nous recommandons d’envoyer le sérum congelé par courrier A, par courrier express ou par coursier.

Commande supplémentaire
Jusqu’à quatre semaines après l’envoi de l’échantillon de sang (après la mesure, les échantillons de sérum sont archivés dans notre laboratoire à -20°C).